Réaliser les formalités pour le compte de vos clients demande du temps, de l’organisation, de l’efficacité. Au quotidien, la gestion des démarches administratives peut s’avérer chronophage et vous détourner des tâches à forte valeur ajoutée de votre cœur de métier.
Alors, le dilemme entre internaliser et externaliser la gestion de la publication des annonces légales de vos clients se présente. Que choisir entre l’investissement dans un service expert et la prise en charge les annonces légales ? Quels sont les avantages de l’externalisation de cette formalité obligatoire pour les entreprises ? Explications.
Annonces légales : la gestion interne, un choix rassurant… au démarrage
La gestion interne de la rédaction et de la publication des annonces légales de vos clients présente évidemment des avantages.
En effet, vous maîtrisez toutes les étapes de cette publication et pouvez réagir en cas de besoin, là où un prestataire externe pourrait prendre du temps à répondre à l’urgence car son temps… n’est pas le vôtre.
En assurant vous-même la publication des avis légaux de vos clients, vous consolidez la relation de confiance que vous entretenez avec eux. Vous avez également connaissance des informations importantes concernant l’entreprise en question ce qui permet de rédiger plus rapidement les annonces légales, en y ajoutant les informations clés.
Enfin, évidemment, cette gestion interne est une économie pour votre client.
Ces avantages rappellent combien l’internalisation des annonces légales reste un choix rassurant, avant tout. Cependant, faire confiance à un prestataire externe pour la gestion des avis légaux peut être un choix légitime et surtout très intéressant pour vous et vos clients.
L’externalisation de la gestion des annonces légales : les avantages pour vous et vos clients
Pourquoi externaliser la gestion de la rédaction et de la publication des annonces légales de vos clients, de la création de leur société à leur éventuelle fermeture ?
Les avantages sont multiples :
- Vous modernisez votre accompagnement grâce à une plateforme numérique et des outils pensés pour faciliter votre quotidien, vous faire gagner du temps et répondre directement au besoin de vos clients.
- Vous faites appel à un prestataire dédié à cela, avec des équipes formées, à jour. Ainsi, vous êtes accompagné dans la publication des annonces légales dont le cadre réglementaire évolue parfois d’une année à l’autre. Aussi, toutes les subtilités liées aux annonces sont prises en compte pour offrir un service de qualité.
- Vous limitez le risque d’erreur avec des annonces respectant le cadre réglementaire. En effet, votre quotidien n’entoure pas uniquement la publication d’annonces légales. Alors, vous pourriez commettre des erreurs d’inattention, faute de temps ou selon la complexité de l’annonce à rédiger. En faisant appel à un service dédié, constitué d’experts, vous limitez le nombre d’erreurs car des formulaires de saisie sont à disposition, selon la procédure à enregistrer et la forme juridique de la société de vos clients. Une vérification par des experts est réalisée pour finaliser la publication.
- Vous réduisez le taux de rejet des dossiers envoyés aux greffes. Un rejet du dossier, et c’est un budget supplémentaire à allouer à l’annonce légale pour effectuer les modifications/corrections nécessaires. A cela s’ajoute la perte de temps, pouvant avoir un impact très négatif sur la société de vos clients. Vous perdez également en légitimité. Les outils dédiés à la publication des annonces légales réduisent considérablement le taux de rejet des dossiers. Les annonces pourront être publiées rapidement, après vérification et validation des experts, pour finaliser les formalités d’entreprise.
- Vous vous concentrez sur les tâches à forte valeur ajoutée de votre mission auprès de votre client. La relation client est mise en lumière. Vous pouvez vous focaliser sur la mission de conseil, d’accompagnement avec vos clients pendant que votre prestataire prend le relai sur les tâches chronophages.
- Vous gagnez du temps, de l’énergie, de l’argent : les équipes sont réactives dans la vérification et la publication des annonces légales. Ainsi les dossiers clients sont traités rapidement, avec sérieux et expertise, sans compromettre l’humain.
L’externalisation des annonces légales : le choix du prestataire
Qui choisir pour vous accompagner dans la publication des annonces légales de vos clients ? Le choix du prestataire est délicat mais ô combien important.
« Une legaltech se doit de proposer des services à la hauteur des exigences clients. Les outils doivent être performants, faciles d’utilisation, sans jamais compromettre l’accompagnement humain par des experts du métier », nous confie une formaliste.
« Nous sommes un média et disposons donc des titres de journaux dans lesquels les clients peuvent publier leurs annonces légales. Cela nous permet d’offrir un service complet, adapté aux besoins clients ! Nous avons connaissance de toute la chaîne nécessaire à la publication d’un avis légal, en interne, et pouvons donc assurer une prestation rapide, efficace et maîtrisée de bout en bout par les équipes » conclut l’experte.
La question entre l’internalisation et l’externalisation des annonces légales se pose forcément. A vous de juger la pertinence de chaque option, en fonction du temps dédié à ces formalités, de la complexité de ces dernières, et de votre savoir-faire à ce sujet. Faire appel à un prestataire de confiance pour être accompagné dans cette tâche vous permet de faire rayonner votre image et de valoriser la relation client.